top of page

"Les sonates mystérieuses du Rosaire"

bachabacchus2

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Samedi 3 mai 2025 à 20h00, église de Saint-Romain


Ensemble Artifices : Alice Julien-Laferrière, Hager Hanana, Mathieu Valfré  - @Andrés Fluxa
Ensemble Artifices : Alice Julien-Laferrière, Hager Hanana, Mathieu Valfré - @Andrés Fluxa

La musique pour violon de Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704) pousse la virtuosité de cet instrument à son extrême, et par-delà les siècles nous sommes toujours autant transportés par la démesure baroque de son œuvre, la folie géniale de ses affects et de son inventivité propre au stylus fantasticus. Cette démesure se retrouve dans l’usage de la scordature, ou désaccord du violon, qui n'est jamais allé si loin que dans le célèbre recueil des Sonates du Rosaire, également connues sous le titre Les Sonates du Mystère, composées vers 1678. 


Biber demande au violoniste de s’accorder de 15 manières différentes pour interpréter ces pièces se succédant comme un chemin de croix. Puisqu'il est question de Mystères, outre toute la symbolique qui se retrouve dans sa musique, quoi de plus mystérieux pour un musicien que ces partitions que l’on ne peut entendre sans avoir le violon en main ? Avec ces différents accords, la partition reste illisible pour les yeux, nécessitant d’être jouée pour que la mélodie soit révélée.


Alice Julien-Laferrière  puise dans ces mystères joyeux, douloureux et glorieux pour proposer un chemin personnel et intime au sein de cette œuvre, accompagnée de Mathieu Valfré à l’orgue et d’Hager Hanana au violoncelle piccolo. C’est cette dernière qui nous mènera vers l’unité et la douceur ultime en interprétant la Passacaille de l’Ange gardien dans une version inédite sur cet instrument. 



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page