Samedi 5 juillet 2025 de 17h00 à 20h00, Clos Saint-Jacques

En février 2024, au Centre culturel français de Fribourg (Allemagne), les musiciennes créent leur récital franco-allemand intitulé Komponistinnen im Rampenlicht (Compositrices sous les projecteurs). Avec ce programme, les ||: Noémie :|| souhaitent faire découvrir ou redécouvrir un répertoire de haute qualité musicale qui a été injustement écarté de l’histoire de la musique et qui mérite d'être connu du grand public.
Guidées par leur sensibilité musicale, elles choisissent d’abord des œuvres des deux compositrices romantiques allemandes Clara Schumann (1819-1896) et Emilie Mayer (1812-1883), ainsi que des deux compositrices françaises de la jonction des XIXe et XXe siècles Cécile Chaminade (1857-1944) et Hedwige Chrétien (1859-1944).
Ainsi, le programme navigue entre deux sphères esthétiques radicalement différentes qui s'influencent, se mélangent, se contredisent ou s'unissent, complices et joueuses comme la voix et le piano, le texte et la musique, l’allemand et le français.
Enfin, désireuses d’élaborer un pont entre le passé et le présent comme dans leur démarche
d’interprétation historique et de jeu scénique, les musiciennes complètent leur programme en présentant une compositrice de notre temps qu’elles apprécient beaucoup pour son œuvre fine et humoristique : Isabelle Aboulker (née en 1938).
Comments