top of page

La Petite Suite / L'Ensemble Vocal Olivier Plaisant, direction

Dimanche 7 juillet 2024 à 18h00, église Saint-Nicolas de Meursault




La Petite Suite / L'Ensemble vocal interpréteront le Requiem de Mozart dans la transcription de Carl Czerny pour chœur, solistes, piano à 4 mains et timbales. Marie-José Matar, soprano, Jagna Oltarzewska, alto, Akihiro Nakamura, ténor, et Sandro de Gasparo, basse, seront les solistes accompagnés par Forence Chalamet et Romain Coharde au piano et Lucas Joseph aux timbales. L'ensemble sera placé sous la direction d'Olivier Plaisant.


Pourquoi la version de Carl Czerny ?

On ne connait pas grand-chose de cette version, si ce n’est qu’elle a été écrite à la demande de l’abbé Maximilian Stadler, compositeur et pianiste très en vue au 19ème siècle, responsable des Archives Musicales Impériales et qui par ailleurs fait partie de ceux qui ont réglé la succession de Mozart. Cette version a été éditée par Diabelli en 1827. Il s’agit là d’une version de transmission. Naturellement, le propos est plus intimiste, proche de l’esthétique de la musique de chambre, c’est quasiment une œuvre de salon.


En première partie vous pourrez entendre "Meistermusik", ode maçonnique composée par Mozart et créée à Vienne le 12 août 1785. Elle reprend les versets bibliques 15 et 54 de la troisième Lamentation de Jérémie. Composée initialement pour hautbois, clarinettes, cors de basset, contrebasson, cors, cordes et chœur d’homme. Elle est présentée ici dans une version pour chœur et piano.



Réservation : cliquer ici






19 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page